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De l’UX pour soutenir les animaux

Recherche utilisateur·trice, Architecture de l’information, Prototypage, Design UI, Identité visuelle

De nombreux animaux en attente d’adoption se trouvent actuellement dans des refuges et SPA. Les personnes qui souhaitent adopter un animal ont largement tendance à d’abord consulter le site internet pour voir les animaux disponibles avant de se déplacer. Malheureusement, ces refuges et SPA n’ont que très rarement les ressources et le temps nécessaires pour investir dans leur site web et le parcours utilisateur s’en voit fortement impacté : la recherche est souvent compliquée et les utilisateur.rices peinent à trouver les informations qu’ils cherchent.

L’équipe de Transverse a donc décidé de redesigner complètement le site d’une SPA romande en utilisant une approche UX/UI pour s’exercer.

Nous avons donc, fictivement, conceptualisé un site qui met en avant les animaux à adopter dans le refuge, tout en fournissant les informations indispensables aux utilisateurs.rices. Le système de dons a également été repensé pour être plus intuitif et permettre une augmentation de ceux-ci.

Le but était de créer un site web aux couleurs chaleureuses qui propose une architecture cohérente afin de faciliter la recherche d’information.

Date
Février 2021

Durée du projet
5 jours

Ressources utilisées
Figma, Adobe Illustrator

Date
Février 2021

Durée du projet
5 jours

Ressources utilisées
Figma, Adobe Illustrator

Nouveau site web et application intégrée pour le Bike test Gryon

Recherche utilisateur·trice, Interviews, Personas, Prototypage, UX/UI

Pour la fin de leur deuxième année de Bachelor, Ingrid et Julie ont été responsables du pôle UX/UI d’une solution média pour l’événement romand “Bike Test Gryon”. L’objectif était de moderniser le site vitrine et d’y intégrer une plateforme de gestion de l’événement.

L’accent a été mis sur l’innovation, avec comme priorité l’expérience utilisateur pendant l’événement. Pour cela, une analyse concurrentielle a été menée. Une attention particulière s’est ensuite portée sur les besoins des client·es de l’événement, en réalisant des recherches UX : interviews, visionnage de vidéos amateures lors d’événements de tests de vélo et réalisation de personas-type des différents client·es du Bike Test Gryon. Finalement, un ensemble de scénarios utilisateur·rice·s a été créé afin d’améliorer au mieux leur expérience.

Le produit final consiste en une application qui accompagne les client·es tout au long de l’événement. Celle-ci leur permet de sélectionner et réserver en avance les vélos à tester durant les 3 jours du Bike Test Gryon.

Date
Juillet 2020

Durée du projet
15 jours

Ressources utilisées
Figma

Date
Juillet 2020

Durée du projet
15 jours

Ressources utilisées
Figma

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