Satellite est un projet de recherche visant à démontrer l’impact d’un dispositif numérique interactif au sein du futur musée de La Muette, à Pully.
Notre objectif était de concevoir une application web participative autour de l’écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz. Ce projet explore de nouvelles approches pour enrichir l’expérience culturelle et favoriser l’interprétation de ses œuvres.
Un projet ambitieux, un sujet de niche et un public restreint. Alors, comment créer une expérience numérique immersive qui capte l’attention et facilite l’interaction ?

Pour garantir l’ergonomie, l’accessibilité et la viabilité de cette web app, nous avons suivi une méthodologie en plusieurs étapes, articulée autour de la recherche utilisateur et de la collecte de données.
01
Workshops et entretiens : organisation d’ateliers avec les parties prenantes du projet, brainstorming créatif et définition des besoins.
02
Analyse des données et choix du concept : étude des retours utilisateurs, itérations et sélection d’une approche engageante.
03
Définition du parcours utilisateur·trice : élaboration des premiers wireframes moyenne fidelité, structurant l’expérience de navigation.
04
Conception UX et design d’interaction : création d’interfaces intuitives et immersives, adaptées à un public varié.
05
Présentation de la solution au Forum MuseumXTD , mettant en avant l’innovation et le potentiel de l’outil numérique pour la médiation culturelle.
Grâce à cette approche, l’application web Passages permet d’explorer l’univers de Ramuz de manière interactive, en facilitant la découverte et l’interprétation de ses œuvres dans un format moderne et engageant.
