Une compétition internationale de films fantastiques, des expositions, des conférences, et pourquoi pas un jeu vidéo ?
Pour sa 21ème édition, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) a décidé de donner vie à son affiche rétro et mystérieuse en lançant son tout premier jeu vidéo : le NIFFF FOR SPEED, une application web interactive qui plonge les joueurs dans l’univers unique du festival.
L’objectif était d’imaginer une histoire et un univers fantastique cohérent avec l’identité du NIFFF, tout en garantissant une expérience fluide et intuitive.
Le gameplay a été conçu pour être accessible à tou·tes, avec une prise en main rapide et un design immersif qui renforce l’atmosphère du festival.


Pour favoriser une expérience de jeu rapide, engageante et stimulante, nous avons mis en place une stratégie UX/UI rigoureuse, en définissant un parcours utilisateur·trice clair et une interface optimisée pour le web.
L’univers graphique a été travaillé avec soin afin de retranscrire fidèlement l’esprit du NIFFF et de proposer une immersion totale.





01
Recherches documentaires, benchmark concurrentiel et analyse des tendances en jeu vidéo
02
Conception UX et définition du parcours utilisateur·trice pour assurer une navigation intuitive
03
Storytelling et écriture d’un scénario engageant en lien avec l’identité du festival
04
Création de l’univers graphique, dessin des personnages, bonus, malus et décors inspirés de l’affiche
05
Design UI, prototypage des écrans et animations
06
Mise en place du design system, intégration des éléments visuels et passation à l’équipe de développement
Le résultat est une application web ludique qui offre une nouvelle dimension au festival, en permettant aux spectateur·trices de gagner des prix. Ce projet illustre la richesse du design d’interaction appliqué au secteur culturel.
