Parlons d’avenir, de prévoyance, de 3e pilier, de prêts et d’assurance vie. Depuis plus de 115 ans, Retraites Populaires facilite l’accès à la prévoyance et accompagne l’évolution démographique du canton de Vaud.
L’institution propose une large gamme de solutions de prévoyance et d’assurance adaptées aux particuliers, entreprises, caisses de pension et collectivités. Ce positionnement stratégique représente un défi en matière de communication digitale, nécessitant une navigation claire et intuitive pour ses différents publics.
Transverse a été mandaté pour repenser les pages d’accueil du site web et améliorer le parcours des utilisateur·trices. L’objectif ? Permettre à chaque visiteur·se de trouver rapidement les informations et conseils adaptés à ses besoins, malgré la complexité des services proposés.
Avec des terminologies complexes et une large gamme de services pour des publics variés, comment simplifier le parcours utilisateur·trice sans passer par une refonte complète ?
01
Recherche et analyse de solutions similaires en termes d’ergonomie web
02
Cartographie des parcours utilisateurs et restructuration des menus
03
Conception UX : maquettes basse et moyenne fidélité
04
Intégration du design system existant et création d’un prototype interactif
En collaboration avec l’équipe de Retraites Populaires, nous avons redéfini l’architecture du site en fonction des besoins des utilisateur·trices. Un atelier de tri de cartes a permis aux différents départements de classer et prioriser les services en fonction de leurs enjeux stratégiques.
Suite à cette étape, nous avons testé une première version de l’arborescence du site auprès de plus d’une centaine d’utilisateur·trices correspondant aux profils cibles de Retraites Populaires.
Co-construire la nouvelle architecture avec l’équipe d’expert·es de Retraites Populaires et la valider grâce aux retours de leur clientèle.


Grâce aux retours obtenus, nous avons développé des maquettes haute fidélité, alignées avec la nouvelle identité visuelle de Retraites Populaires. L’équipe interne a été impliquée tout au long du processus, permettant des itérations et ajustements successifs pour garantir une expérience utilisateur fluide et intuitive.
Concevoir une expérience utilisateur·trice cohérente en maquettes haute fidélité et développer un design system aligné avec la nouvelle campagne de marque de Retraites Populaires.
Enfin, une transition fluide avec l’équipe de développement a assuré une mise en œuvre efficace, garantissant la cohérence entre la conception UX et l’intégration technique.